optique tout savoir pour bien voir

Quelles mutuelles ont des opticiens agréés


La plupart des mutuelles travaillent avec des opticiens agréés .



On le sait tous, les lunettes restent un poste de dépense de santé important dans le budget des ménages français. Même si des efforts ont été fait par les enseignes d'optique et par les mutuelles en terme de remboursement, même si de nouveaux acteurs sont arrivés sur le marché en proposant d'acheter ses lunettes en ligne sur internet baissant ainsi les coûts, changer ou acheter sa première paire de lunettes n'est pas une petite dépense.

Que ce soit, les lentilles ou les lunettes, le taux de remboursement par la sécurité sociale reste malheureusement bas, une bonne mutuelle optique est nécessaire. Mais dans de nombreux cas, le reste est à charge est encore élevé.

Les différentes mutuelles se sont associées dans des réseaux de santé afin de constituer une liste d'opticiens agréés. Ces partenariats tels que les proposent le réseau optistya de la MGEN ou kalivia leur permettent de négocier des prix avec les opticiens afin de réduire la facture pour l'assuré et évidemment pour la mutuelle (qui aura moins à rembourser). Les réductions allant de 20 % sur les montures et les lentilles de contact et presque 40 % sur les verres.

 

En tant que mutualiste et client de magasin d'optique, votre facture peut réellement baisser si votre mutuelle est affiliée à une des plateforme de santé telle que le réseau santéclair.
Les professionnels de santé s'engagent sur les prix mais aussi sur d'autres critères (tiers payant, reste à charge automatiquement annoncé....)

Ces plateformes gérant des millions d'assurés, toutes proposent des conseils et des informations via leur site internet ou par téléphone sur les équipements pris en charge, les différents taux de remboursement et surtout vous donnent la liste des opticiens agréés par leurs mutuelles.



On retrouve des réseaux fermés d'opticiens conventionnés comme dans le réseau santéclair dans lesquels les prix sont plus négociés et donc plus bas pour les mutualistes. Les conditions avec les magasins d'optiques sont donc strictes et vous devez absolument vous fier à la liste des opticiens partenaires car dans une même ville pour deux enseignes krys par exemple, une peut être affiliée à la plateforme de santé et l'autre non.

On trouve aussi des réseaux ouverts dans lesquels les opticiens souhaitant être agréé s'engagent sur des prix maximum à ne pas dépasser et signe une charte de bonnes  pratiques et s'engagent dans une qualité professionnelle des prestations proposées par l'enseigne. Les contrôles sont fréquents et rigoureux déclenchant des radiations des listes chaque année. Il est donc important de redemander la liste actualisée à votre mutuelle de votre ville, que ce soit à Toulouse, Marseille, Lyon, Strasbourg, Nice, Rennes, Montpellier, Bordeaux, Lille

Regardons en détail le comparatif des réseaux de santé 

Réseau Carte Blanche

Avec 6,5 millions d'assurés, la plateforme de santé Carte Blanche, travaille avec lesmutuelles suivantes :  Swiss life, MNH, Cegema Assurances, GMC, Solly Azar et Tranquillité Santé. Elle propose un réseau ouvert dans lequel on retrouve environ   
10000 opticiens conventionnés.

Si vous êtes adhérent à une de ces mutuelles, vous aurez droit à :
  • Verres de -30 à -35%
  • Lentilles -5%
  • 2 devis minimum remis à l’assuré avec  caractéristiques des verres (origine, traitement) et de la monture
  •  L’opticien s’engage au tiers payant 

Réseau optistya

Avec 3,7 millions d'assurés, la plateforme de santé optistya, travaille avec les mutuelles suivantes :  MGEN (mutuelle principale des enseignants), MGEN Filia, MGEFI, MCDef, MGET, MAEE, MCF . Elle propose un réseau ouvert dans lequel on retrouve environ   
7000 opticiens conventionnés.

Si vous êtes adhérent à une de ces mutuelles, vous aurez droit à :
  • Verres de jusqu'à -40%
  • L’opticien s’engage au tiers payant et doit proposer une offre reste à charge nul, c'est à dire que vous n'aurez pas à payer de supplément.

Reseau Itelis

Avec 6,5 millions d'assurés, la plateforme de santé itelis, travaille avec les mutuelles suivantes :  Axa, Cardif, Uniprévoyance, Mutuelle Mieux être . Elle propose un réseau fermé dans lequel on retrouve environ 2500 opticiens partenaires. 
  

Si vous êtes adhérent à une de ces mutuelles, vous aurez droit à :
  • des tarifs plafonnés pour chaque modèle
  • - 40 % sur les verres et - 15 % sur les montures
  • Garantie casse gratuite sans franchise de 2 ans pour la monture et les verres 

Réseau seveane

Avec plus de 6 millions d'assurés, la plateforme de santé seveane, travaille avec les mutuelles suivantes :  GAN, Groupama, PRo BTP, Amaguiz  . Elle propose un réseau fermé dans lequel on retrouve environ 2000 opticiens partenaires. 

Si vous êtes adhérent à une de ces mutuelles, vous aurez droit à :
  • - 30% de réduction
  • application du tiers payant

Reseau Kalivia

Avec plus de 10 millions d'assurés, la plateforme de santé kalivia, travaille avec les mutuelles suivantes :   Harmonie Mutuelle, Malakoff Médéric, EOVI Mutuelle, Solimut, Apréva, Mutuelle de la Société générale    . Elle propose un réseau ouvert dans lequel on retrouve environ 4500 opticiens partenaires. 

Si vous êtes adhérent à une de ces mutuelles, vous aurez droit à :
  • jusqu'à - 40% de réduction sur les verres, - 10 % sur les montures et -25% sur les lentilles.

Réseau Terciane

Avec plus de 2.5 millions de mutualistes, la plateforme de santé terciane, travaille avec les mutuelles suivantes :  AG2R La Mondiale, Macif, Banque Populaire et Caisse d'Epargne Assurance, Suravenir Assurance . Elle propose un réseau ouvert dans lequel on retrouve environ 5000 opticiens partenaires. 

Si vous êtes adhérent à une de ces mutuelles, vous aurez droit à :
  • - 25% de réduction
  • application du tiers payant

Réseau santéclair

Avec plus de 9 millions d'assurés, la plateforme de santé santéclair, travaille avec les mutuelles suivantes :  Allianz, GMF, Ipeca, Maaf, Mapa, MMA, MGC, MGP, Unéo, la Banque postale  . Elle propose un réseau fermé dans lequel on retrouve environ 3000 opticiens partenaires. 

Si vous êtes adhérents à une de ces mutuelles, vous aurez droit à :
  •  jusqu'à - 40% de réduction
  • application du tiers payant
  • garantie casse