optique tout savoir pour bien voir

Les différents types de verres


Il existe plusieurs types de verres de lunettes s'adaptant à votre vue. Retour en détails sur le verres unifocaux, progressifs et mi-distance.



Après votre passage chez votre ophtalmo, vous aurez une ordonnance vous permettrant d'acheter des lunettes avec la bonne correction et les bons verres adaptés à votre vue.

On distingue 3 types de verre : les verres unifocaux, les verres progressifs et les verres mi-distance.

Les verres unifocaux

unifocal
unifocal
Les verres unifocaux corrigent tous les problèmes de vue sauf  la presbytie, c'est à dire qu'avec ces verres vous pourrez corriger  myopie, hypermétropie, astigmatisme. 
 



 
Je suis myope : vous avez besoin de verres de forme concave pour améliorer votre vision de loin. Ces lunettes pour myope ont des verres plus fins au centre et plus épais sur les bords.
Je suis hypermétrope : vous avez besoin de verres de forme convexe pour agrandir les images vues de près. Ces lunettes pour hypermétrope ont des verres plus épais au centre.
Je suis astigmate : vous avez besoin de verres spéciaux suivent  les axes et l'orientation de vos défauts de vue et  compensent les irrégularités de votre cornée.
 
 
Les verres unifocaux se déclinent en deux versions : les unifocaux sphériques et les unifocaux asphériques qui sont plus plats et plus minces. Ils offrent ainsi une plus grande netteté et plus d'esthétique. Les verres unifocaux individualisés sont quant à eux spécialement adaptés à votre vue et fabriqués sur mesure.
Surface à foyer unique 
 
Corrige tous les défauts visuels (myopie, hypermétropie, astigmatisme) et la vision de près pour un presbyte. 
 
 

Les verres progressifs

progessif
progessif
Les verres progressifs corrigent la presbytie en permettant une bonne vision de près comme de loin disposent de 3 zones :  
 
-    la partie haute du verre corrige la vision de loin,
-    la partie basse permet une vision de près,
-    entre les deux, ils assurent une bonne vision à mi-distance

 
 
On distingue trois catégories de verres progressifs :
-    Les généralistes : des verres standards
-    Les personnalisés : certaines valeurs des verres sont personnalisées
-    Les individualisés : des verres haut de gamme

Les verres mi-distance

mi-distance
mi-distance
Les verres mi-distance permettent une amélioration de votre vue de près et offrent une vision intermédiaire pour apprécier correctement les objets de votre environnement proche. Leur surface contient donc une large zone pour la vision de près et intermédiaire.
 
 
On prescrit souvent ce genre de verres aux jeunes presbytes qui n'ont pas envie de porter toute la journée des lunettes, on les retrouve généralement chez une catégorie de travailleurs (métier de bricolage, dentiste, coiffeur....) 
 
Ces verres à profondeur de champ permettent de corriger la presbytie pour mieux voir ce qui vous touche de près. 
 
Ces verre mi-distance vous aide donc à voir bien de près et  à une distance moyenne.
 

crédit photo a2cvision