optique tout savoir pour bien voir

lunettes my eye orcam pour déficience visuelle


La recherche dans le monde optique est en pleine effervescence, le systeme my eye d'orcam est une révolution destinée à aider des millions de personnes ayant une faible vue.



Le système OrCam
Les avancées technologiques sont, de nos jours, de plus en plus étonnantes. Le « tout-en-un » est un principe que les appareils du 21ème siècle ont tous en communs. Mais, cette fois, c’est une révolution ! En effet, pour rendre la vie plus facile à sa clientèle, Essilor propose le système "OrCam MyEye". Un système ayant mis au point une paire de lunettes innovantes et à la pointe des dernières technologies du moment pour vous permettent de voir les choses d’une autre manière.

Orcam my eye de ESSILOR

lunettes my eye orcam
lunettes my eye orcam
Le système OrCam c’est tout simplement un petit appareil composé d’un mini boîtier, d’une mini caméra et d’un adaptateur que l’on peut positionner sur n’importe quelle monture de lunettes afin de permettre aux patients malvoyants de pouvoir lire en toute tranquillité.

Il s’agit donc là d’un formidable appareil d’assistance qui permet aux personnes qui ont de grands problèmes de vue, de mieux s’orienter et même d’entreprendre des activités intellectuelles sans avoir besoin d’une aide extérieure pour lire et comprendre quelque chose. 

Ce dispositif a été mis au point par des ingénieurs israéliens et est distribué par le groupe « Essilor ». En effet, la technologie « OrCam MyEye » se base sur un concept qui a déjà été matérialisé par le géant Google avec les « Google Glass », mais le système OrCam est plus performant et ces lunettes sont dotées d’autres atouts. 

Comment fonctionne Orcam ?

Une fois installé sur la monture droite de vos lunettes il suffit de mettre le système en marche et cela fonctionne de manière presque intuitive. En effet, il suffit que la personne pointe un texte, une étiquette, un produit ou un objet du doigt ou positionne véritablement le texte devant ces yeux et celui-ci est immédiatement scanné par le système OrCam pour être lu et ensuite enregistré. 

Dans le cas où le patient malvoyant peut tout de même lire, les caractères sont agrandis afin de faciliter la lecture. Mais, dans le cas où la personne est véritablement mal voyante, un système d’assistance par synthèse vocale se charge de lire le texte qui se trouve devant la personne afin que celle-ci sache précisément de quoi il en retourne.

De ce fait, ces lunettes permettent d’effectuer des zooms, grâce à la mini caméra et aux verres spéciaux qui font offices d’écran.  L’adaptateur qui est positionné sur l’une des branches de vos lunettes fait office d’oreillette. C’est grâce à lui que vous êtes capable d’entendre le texte que vous prévoyez de lire. Cet adaptateur est connecté à un mini boîtier et c’est à l’intérieur de celui-ci que tout se joue, car il est muni d’une technologie Androïde spécialement adaptée à l’usage de ces lunettes.

En effet, le slogan de la société : « OrCam see for yourself » vise vraiment à faire en sorte que le patient soit indépendant et libre de tout mouvement et cela sans aide extérieure. La technologie de ces lunettes est totalement autonome et a été créée dans ce but. À raisons de quelques réglages par rapport à l’angle de vue, elles sont cadrées sur ce que la personne voit. voir le site

Test des lunettes orcam

Des tests ont été effectués sur des patients ayant de graves troubles de la vue. Il a été démontré que le système OrCam agit par procédé d’identification. Dans la rue ou au travail un patient est toujours confronté à un bon nombre de choses qu’il doit lire.

En effet, cela peut être un simple panneau de publicité ou le montant de sa carte de crédit. 
En fonction de votre de travail et de vos trajets quotidiens, le système OrCam est capable de mémoriser les différents panneaux de circulation de la route que vous empruntez tous les jours. Les étiquettes des produits au supermarché seront plus faciles à lire si vos lunettes les identifient du premier coup. Enfin, lire vos documents administratifs ne sera plus une mince affaire.

Dans ce cas, il a été testé qu’il est possible de personnaliser le système OrCam afin que les lunettes enregistrent ce qui est nécessaire dans un premier temps. Puis, par la suite, c’est en fonction des besoins de l’utilisateur que les autres enregistrements se font. 

En effet, le logiciel OrCam a d’abord besoin d’apprendre afin d’être réellement efficient. Par exemple, il est muni d’un logiciel de reconnaissance faciale. Du fait que chaque individu est différent, il est d’abord plus judicieux d’adapter le système de vos lunettes à votre entourage en enregistrant les visages des personnes qui vous entourent pour ne plus vous tromper. Chaque visage est unique, et ces lunettes vous permettrez bien de faire la différence entre vos proches. C’est pratique et utile.

Quel est le prix de ces lunettes ?

À raison d’un système de mots allant de 100 à 240 pouvant être lu par minute, et une capacité mémorielle pouvant retenir 100 visages et 150 objets, cette technologie coute encore assez cher. 
Les lunettes munies d’un système OrCam possèdent une autonomie de 24 h et sont rechargeables. Mais, elles ne sont pas encore utilisées par un grand nombre de gens. Cela va s’en dire que les lunettes munies d’un système OrCam sont un produit plus qu’utilitaire si vous voulez vraiment résolvez vos problèmes de vus.

Mais le seul problème reste le fait que tous les foyers ne peuvent pas se permettre de dépenser une somme avoisinant 4000 euros afin de résolvez les problèmes de vue des personnes qui en ont vraiment besoin.
Or, ce matériel est l’un des plus performants et des plus efficaces. Le système des lunettes OrCam est totalement fiable. 

avis orcam

Dans un bureau et en se déplaçant dans la rue, ces lunettes sont de véritables assistants technologiques personnalisés.
Pour les personnes atteintes de dyslexie, d’aphasie ou qui ne sont pas capables de voir alors qu’elles doivent impérativement être libres dans leurs mouvements afin d’exécuter leurs tâches quotidiennes, le système OrCam MyEye permet d’avoir une réelle indépendance

Selon de nombreux avis, les consommateurs sont entièrement satisfaits de l’utilisation de ces lunettes. Elles permettent de pallier aux différences entre individus voyants et malvoyants. C’est vraiment quelque chose d’important, car cela permet de faire en sorte de mettre tout le monde sur un même pied d’égalité.





Prendre soin de sa vue

La vue est un des sens les plus important, pour cette raison, vous devez absolument rencontrer votre ophtalmologiste régulièrement afin qu'il vous prescrive les lunettes adéquates. Avec votre prescription, achetez vos lunettes de vue doit être une action planifiée afin de comparer les prix chez vos opticiens et surtout connaître les taux de remboursements de votre mutuelle santéclair ainsi que la liste des opticiens agréés.






Inscription à la newsletter