optique tout savoir pour bien voir

Quel type de lentille pour corriger la myopie ?




Quel type de lentille pour corriger la myopie ?

La myopie est un défaut de réfraction de l'œil dans lequel les rayons parallèles de la lumière convergent dans un point focal situé devant la rétine, au lieu de converger dans cette même rétine. Une personne souffrant de myopie a des difficultés pour voir les objets lointains, ce qui provoque un déficit d'acuité visuelle et peut aussi conduire à des maux de tête.

Pour soigner la myopie, il faut interposer entre la rétine et les objets lointains une lentille divergente, sous la forme de lunettes ou de lentille de contact. Une autre possibilité est d'altérer la valeur dioptrique de la cornée au moyen d'une chirurgie avec laser : quelques techniques peuvent s'appliquer, dont la PKR, LASIK, LASEK, EPILASIK ou RELEX-SMILE.
Quand la chirurgie de laser n'est pas possible pour corriger le défaut et que le patient ne désire pas utiliser des lunettes et des lentilles cornéennes, on peut réaliser une intervention au moyen de laquelle on place une lentille intraoculaire.

Dans cet article, ce qui nous intéresse principalement, ce sont les lentilles divergentes qui sont prescrites pour corriger la myopie.

Lentille divergente et myopie

Lentille divergente et myopie

L'œil myope a une lentille excessivement positive. Pour corriger ce défaut, on utilise une lentille divergente pour contrecarrer cet excès de convergence, la lentille divergente étant négative.

Les lentilles divergentes sont caractérisées par deux surfaces dont au moins une est concave. Grâce à cette forme spécifique, les lentilles divergentes sont capables de séparer les rayons de lumière qui influent sur elles de telle sorte qu'ils "divergent". Pour pouvoir séparer les rayons qu'elles reçoivent, les lentilles divergentes sont plus grosses vers les bords plus qu'au centre : cela signifie qu'elles sont concaves.

Les lentilles divergentes sont des corps transparents réalisés avec un matériau organique ou minéral et qui peuvent réfracter la lumière et former une image. Il y a trois types de lentilles divergentes :
Biconcaves : Ses deux surfaces sont concaves ;
Plan-concaves : L'une de ses surfaces est plate et l'autre est concave ;
Convexo-concaves (aussi appelées ménisque divergent) : L'une de ses surfaces est légèrement convexe alors que l'autre est concave.

La qualité du matériau utilisé (organique ou minéral) déterminera celle de la lentille. Pour la conception de lentilles de contact ou des lunettes, il est important que l'opticien connaisse leur finalité, le travail de l'utilisateur, ses penchants, le sport qu'il pratique, etc. Selon le type d'utilisation, il utilisera aussi l'un ou l'autre de ces matériaux.

Les lentilles organiques : Elles sont très légères et présentent une grande résistance aux coups. Un grand catalogue de matériaux organiques existe. Dépendamment de leurs qualités intrinsèques, les lentilles organiques pourront être plus ou moins minces et plus ou moins légères. Les lentilles réalisées avec un matériau organique peuvent s'adapter à toute sorte de montures.

Les lentilles minérales : Elles pèsent plus, puisqu'elles sont réalisées avec du cristal. Elles peuvent sembler inconfortables lorsqu'on les utilise sur une longue période. Elles sont moins résistantes aux coups et ne sont pas adaptables à toutes les montures. Leur plus grand avantage est qu'elles offrent une qualité de vue excellente et qu'elles résistent aux rayures.




1.Posté par Best essay writing service le 17/11/2017 12:44

Incredible work right here, your website is quite stunning and I look forward to studying your new weblog postings. I appreciate your attempt that you implemented on this blog. Thank you a lot for sharing this and maintain it up.

Nouveau commentaire :

En commentant un article et donnant votre avis, vous serez inscrits à la newsletter mensuelle



Prendre soin de sa vue

La vue est un des sens les plus important, pour cette raison, vous devez absolument rencontrer votre ophtalmologiste régulièrement afin qu'il vous prescrive les lunettes adéquates. Avec votre prescription, achetez vos lunettes de vue doit être une action planifiée afin de comparer les prix chez vos opticiens et surtout connaître les taux de remboursements de votre mutuelle santéclair ainsi que la liste des opticiens agréés.






Inscription à la newsletter