optique tout savoir pour bien voir

Je suis myope !


On se pose souvent la question, " Est-ce que je suis myope ?". Précision sur la myopie, les corrections et les différentes solutions



On se pose souvent les différentes questions, est ce que je suis myope ? Peut-on être myope et astigmate? Est ce que je peux porter des lentilles ?....J'en ai marre, je suis myope comme une taupe.
Retour sur les symptômes, les traitements (port de lunettes correctrices ou lentilles de contact, chirurgie au laser...)

Définition de la myopie

je suis myope
je suis myope
On parle d'une personne myope lorsqu'elle voit mal de loin, par contre elle est tout a fait capable de bien voir de près, de lire sur un écran d'ordinateur, un journal ou un livre.

L’image se forme en avant de la rétine, comme si l’œil était trop long, l'objet va donc se déformer et devenir flou.

 
Attention : la myopie n'est pas une MALADIE mais un trouble visuel.
On recense environ une personne sur 4 atteinte de myopie dans la population française. Ce problème est donc fréquent.
Près d' 1 jeune sur 5 est atteinte de ce trouble de la vision.Elle apparaît principalement dans l’enfance ou l’adolescence

Quels sont les symptômes de la myopie  ?
  • une baisse de l’acuité visuelle de loin
  • un besoin de s'approcher de l'objet afin de mieux voir
  • une tendance à plisser les yeux
  • des désagréments pour conduite
  • des maux de tête (moins fréquents)
 
Quels sont les facteurs de risque ?

On recense plusieurs facteurs durant l'enfance et l'adolescence  :
  • un manque d'exposition au soleil durant l'enfance
  • une utilisation trop soutenue d'outils et d'objets obligeant à faire travailler l'oeil de près (lecture, consoles de jeux, couture....etc)
 
Y a t-il des complications ?

Généralement, les professionnels de la santé apportent des corrections très satisfaisantes et permet à chacun de vivre sans gêne.
Il peut arriver parfois une myopie dite myopie maladive, des consultations chez votre ophtalmo seront nécessaires afin d'adapter la correction.

Bien plus rarement pour des myopies extrèmement fortes, il peut se développer des maladies oculaires graves comme un décollement de la rétine, cataracte ou glaucome.

Quels sont les traitements de la myopie ?
  • correction de la vue par lunettes  
  • correction par lentilles cornéennes
  • un traitement chirurgical  seulement si la myopie est stable.
Regardons de plus près les différentes solutions pour corriger la myopie

lunettes pour myope

lunettes pour myope
lunettes pour myope
Après votre rendez-vous chez l'ophtalmologiste, vous allez vous rendre avec votre ordonnance chez votre opticien afin de choisir les lunettes et les verres adaptés prescrits pour corriger votre vision.

Il faudra bien conserver votre ordonnance si jamais des modifications sont à pratiquer ou si vous souhaitez changer de professionnel de la vue.
Selon votre degré de myopie, vos lunettes de vue seront à porter toute la journée ou seulement pendant certaines activités comme la conduite en voiture.
 

Regard du côté de la chrirugie

Pour corriger sa myopie, on peut recourir à la chirurgie réfractive laser.
Cette technique largement pratiquée reste rapide et indolore.


Les différents modes opératoires :
  • Le LASIK  , le plus fréquent, le chirurgien  retire de l’épaisseur à la cornée pour corriger sa courbure.
  • La PRK, le chirurgien retire de minuscules fragments à l’aide d’un laser
  • Le LASEK  le chirurgien décolle l’épithélium à la surface de la cornée puis le remet en place. ( à noter qu'un pansement oculaire de cicatrisation est à porter durant quelques jours)
 

Est ce que je peux porter des lentilles ?

lentilles pour personne myope
lentilles pour personne myope
Généralement, les verres épais pour corriger la myopie rebutent de nombreux patients et ainsi se pose la question de la compatibilité entre être myope et porter des lentilles.

Tout en gardant à l'esprit que l'utilisation et le port de lentilles nécessite des règles d'hygiène et une rigueur quotidienne, il est tout à fait possible de corriger son trouble de la vision en portant des lentilles.

Je suis myope et astigmate

Myopie et astigmatisme sont fréquemment associés, et peuvent se corriger avec des lunettes, des lentilles, ou une opération de chirurgie


 

Dès l'apparition des premiers signes, allez consulter chez votre ophtalmologiste qui saura trouver la solution à votre problème et n'oubliez pas de faire surveiller fréquemment votre vue chez un professionnel.



Nouveau commentaire :

En commentant un article et donnant votre avis, vous serez inscrits à la newsletter mensuelle



Prendre soin de sa vue

La vue est un des sens les plus important, pour cette raison, vous devez absolument rencontrer votre ophtalmologiste régulièrement afin qu'il vous prescrive les lunettes adéquates. Avec votre prescription, achetez vos lunettes de vue doit être une action planifiée afin de comparer les prix chez vos opticiens et surtout connaître les taux de remboursements de votre mutuelle santéclair ainsi que la liste des opticiens agréés.






Inscription à la newsletter