optique tout savoir pour bien voir

Dossier opération de la cataracte


Je vais peut-être me faire opérer de la cataracte prochainement. Est-ce douloureux et sans risque ? Retrouvez les conseils et les avis dans le dossier consacré à cette maladie de l'oeil.



opération de la cataracte
opération de la cataracte
Parfois, après 50 ans, la plupart d'entre nous sont susceptibles  d'entendre notre ophtalmologiste nous parler de la cataracte.
Qu'est-ce que la cataracte ?
Une cataracte est une opacification du cristallin de l'œil, ce qui provoque une perte de vision qui ne peut être corrigée avec des lunettes, des lentilles de contact.

La plupart des cataractes sont associées au processus de vieillissement et sont fréquentes chez les personnes âgées.
En France, le nombre de personnes touchées par la cataracte s'élève à

Heureusement, la chirurgie moderne de la cataracte est l'une des procédures chirurgicales les plus sûres et les plus efficaces réalisées aujourd'hui.
Les opérations de chirurgies de la cataracte sont une des plus effectuées en France chaque année, avec d'excellents taux de réussite.

Notions de base sur la chirurgie de la cataracte

Lors d'une opération de la cataracte, la lentille à l' intérieur de votre œil qui est devenue trouble est retirée et remplacée par une lentille artificielle (appelée lentille intraoculaire) pour restaurer une vision claire.

Les patients ont souvent comme symptômes : 
  • vision floue,
  • vision obscurcie,
  • sensibilité à la lumière,
  • couleurs sombres
Durée de l'intervention:
L'opération est assez rapide et ne dure qu'environ 15 minutes.

Il faut compter environ un mois pour se remettre complètement de l'opération.

La procédure est habituellement effectuée sur une base ambulatoire et ne nécessite pas une nuit dans un hôpital ou un autre établissement de soins.
La plupart des procédures de la cataracte impliquent l'utilisation d'un appareil à ultrasons à haute fréquence qui brise le cristallin opacifié en petits morceaux qui sont ensuite délicatement retirés de l'œil avec aspiration.
Cette procédure, appelée phacoémulsification ou "phaco," peut être réalisée avec de plus petites incisions que les techniques chirurgicales précédentes pour l' élimination de la cataracte, en favorisant une guérison plus rapide et de réduisant le risque de complications de la chirurgie de la cataracte , comme un décollement de la rétine .

Le chirurgien  insère une lentille intraoculaire claire, qu'il positionne derrière l' iris et la pupille.
Enfin, le chirurgien termine l'opération par la fermeture de l'incision de votre oeil (un point peut ou peut ne pas être nécessaire), et une protection est placée sur l'oeil pendant la phase de récupération et de guérison.

Chirurgie au laser de la cataracte

En quoi consiste les opérations laser de la vue ? Est-ce dangereux? Est-ce efficace ?

Création d'incisions cornéennes pour permettre l'accès au chirurgien de la lentille
Retrait de la capsule antérieure de la lentille
Fragmentation de la cataracte
La création d'incisions de la cornée périphérique afin de réduire l'astigmatisme (si nécessaire)
La chirurgie au laser de la cataracte (ou, plus précisément, la chirurgie de la cataracte assistée par laser) est relativement nouvelle et augmente le coût de la chirurgie de la cataracte , principalement pour l'achat et la maintenance du laser. L'association un laser femtoseconde à un ordinateur doté d'une imagerie 3D permettent de supprimer plus précisément la cataracte.

Des études ont montré que les lasers femtoseconde peuvent améliorer la précision lors de certaines étapes de la chirurgie de la cataracte, permettre aussi un rétablissement de la vue rapide et une réduction des risques de complications pendant et après l'opération.

Demandez à votre opticiens lors de votre examen de la vue la méthode chirurgicale préconisée dans votre cas. 

Récupération de la chirurgie de la cataracte

L'opération de la cataracte simple ne dure généralement qu'environ 15 minutes. Mais un temps de préparation est nécessaire avant l'opération ( médicament préopératoire).

Attention, pour rentrer chez vous, soit vous vous ferez ramener à la maison, soit vous avez pensé à une ambulance pour le retour. Il ne faut pas essayer de conduire jusqu'à prochain rendez-vous avec  votre médecin pour un test de votre vue afin qu'il confirme que vous êtes apte à de conduire.

Des gouttes ophtalmiques vous seront prescrites à mettre plusieurs fois par jour et pendant quelques semaines après l'opération de la cataracte. Vous devrez également porter votre protection oculaire pendant la nuit et la sieste pendant environ une semaine . Pour protéger vos yeux des rayons du soleil et une forte lumière que votre oeil récupère, on vous donnera une paire de lunettes spéciale  post-opératoire.

Durant ces semaines de soins post opération, certaines rougeurs de l' œil peuvent apparaître et vous pouvez avoir une vision un peu floue (ce qui inquiètent de nombreux patient)

Evitez pendant la première semaine : 
  • de soulever des charges lourdes 
  • de mouiller votre oeil
  • de l'exposer  à la poussière et autres saletés qui peuvent causer des infections.
Si vous avez des questions à tout moment après l'opération, appelez votre ophtalmologiste pour obtenir des conseils.

prix et remboursement de l'operation de la cataracte

Lorsque la cataracte est diagnostiquée et avérée,  la Sécurité Sociale prend en charge l'opération à 100%.

Parfois, selon le patient, il pourra y avoir un dépassement  d’honoraire au maximum de 30% du tarif de la Sécurité Sociale (’avenant 8 de la Convention de Sécurité Sociale). Il faudra à ce moment faire une demande à votre mutuelle optique santéclair pour connaître le taux de remboursement.
 

Peut on opérer les 2 yeux en même temps ?

De plus en plus de pays, pour des raisons économiques, mettent en place des opérations des 2 yeux en même temps même si l'opération du 2 ème oeil quelques semaines plus tard reste conseillé.




1.Posté par M'PEMBA Tchikakpa le 04/04/2016 14:47 (depuis mobile)

La cataracte devient un problème majeur au Togo

2.Posté par admin le 06/04/2016 09:39

Dans de nombreux pays en voie de développement, la cataracte comme vous le dites est un probleme de santé national....
le manque d'équipements de qualité reste un frein à la prise en charge des patients

3.Posté par jeromeickx le 14/10/2017 18:25

opération de la cataracte remboursé à 100%
bonjour;
cet article est-il d'actualité au 15 octobre 2017? merci de répondre rapidement. cordialement

Nouveau commentaire :

En commentant un article et donnant votre avis, vous serez inscrits à la newsletter mensuelle



Prendre soin de sa vue

La vue est un des sens les plus important, pour cette raison, vous devez absolument rencontrer votre ophtalmologiste régulièrement afin qu'il vous prescrive les lunettes adéquates. Avec votre prescription, achetez vos lunettes de vue doit être une action planifiée afin de comparer les prix chez vos opticiens et surtout connaître les taux de remboursements de votre mutuelle santéclair ainsi que la liste des opticiens agréés.






Inscription à la newsletter